Vous êtes ici:Accueil » Xbox 720 » Projet Phoenix : tout sur le futur rêve Xbox 720 de Microsoft !

Projet Phoenix : tout sur le futur rêve Xbox 720 de Microsoft !

Alors que nous réserves Microsoft avec sa 3ème Xbox ?

Microsoft a apparemment un plan très précis en ce qui concerne ses consoles avec pour objectif à la fin, « une console parfaite ». En commencent par la première Xbox qui avait pour unique but de débuter dans le marché du jeu vidéo, ce qui a été réussi pour Microsoft. Ensuite, La Xbox 360, qui elle a pour but d’un cheminement vers une Xbox de plus en plus parfait jusqu’à son successeur, ce qui pourrait aussi expliquer à la fois toutes ces grosses mises à jour sur cette console et serait aussi la raison de la courte durée de vie de la première Xbox.

Tout d’abord, nommé projet Phoenix depuis 2009, les bases de la Xbox 720 ont déjà été posée depuis mai 2005 selon hoaxgames.Net ! Eh oui ! Si Microsoft s’est déjà fait un plan à l’avance cela voudrait dire qu’ils prévoient les bases de cette console depuis la première Xbox dans le but d’une console parfaite. Un défi qui reste dur à réaliser même pour un géant comme Microsoft. Ensuite en octobre 2006, toujours selon hoaxgames.net, une petite rumeur disait que la Xbox 720 aurait un système de reconnaissance vocale. Ce qui ressemble aujourd’hui à Kinect ! et plus précisément avec l’arrivée de la nouvelle interface Xbox qui sortira à la mi-novembre 2011. Voilà une petite rumeur qui aura longtemps attendu avant de se confirmer. Alors, en ce qui concerne la Xbox 720, cela voudra-t-il dire qu’il y aura un système de reconnaissance vocale comparable à Siri dans l’iphone 4s ? Rien ne peut le confirmer, mais comme Microsoft commence ce système avec la Xbox 360 il ne peut qu’y avoir des améliorations.

Depuis plusieurs rumeurs se sont enchaînées surtout plus récemment au sujet de la future console et tous annonce une console quasiment parfaite comme le souhaiterait apparemment Microsoft, en voici les détails :

processeur fusion xbox 720

Le processeur ( CPU )

Ce n’est pas seulement un CPU, mais un APU (Accelerate Processing Unit) Fusion 2 de chez AMD et les Fusion 2 ne verront pas le jour précédent 2015 selon tom’s hardware. Et un APU signifie qu’il y aura CPU GPU dans une seule et même puce. Cette méthode permet une communication plus efficace et rapide entre le CPU et le GPU pour de meilleures performances et aura aussi pour but de faire plus de place, avoir une consommation en énergie plus faible et avoir un coût en production énormément réduit. Donc est-ce une méthode pour Microsoft pour nous faire une console puissante et pas chère ou seulement pour garder un prix raisonnable ? Aucune confirmation là-dessus.

Mais alors qu’à devient-il d’IBM ? On rappelle que IBM a fourni le processeur Xenon à Microsoft, présent dans la console Xbox 360. Et bien Microsoft ne les a pas abandonnés, car IBM a quand même fait du super boulot avec le processeur de la Xbox 360 en y intégrant en plus des technologies du Cell présent dans la ps3. Les PPE ça vous parle? Selon semiaccurate.com, microsoft a apparemment demandé à IBM de collaborer avec AMD sur la futur puce de la Xbox 720 ayant déjà comme nom « Obed », d’ailleurs en passant le jeu de mots pour obtenir « Dobe » est déjà fait (et oui ! trop tard !). Comme ce sont des bruits de couloir l’orthographe peu d’ailleurs changer. Toujours sur le processeur obèse, « Obed » intégrera aussi de l’eDRAM (Embedded Randon Access Memory) pour la partie GPU comme dans la Xbox actuelle ce qui est pourtant l’un des points forts de la Xbox 360 et permet d’avoir une très large bande passante en mémoire. Bref une collaboration qui promet de faire des merveilles dans ce processeur.

Neal Robinson, un dirigeant de AMD, a d’ailleurs déclaré cet été que la future console sera capable de grande prouesse dans le domaine de l’intelligence artificielle et physique, par exemple chaque passant dans la ville du jeu GTA IV pourra avoir un comportement différent. Alors, impossible ? Sachez que dans la Xbox actuelle le processeur peut aller jusqu’à donner environ 500 IA différente ! Mais les développeurs sont à la fois limité par la mémoire vive de la console et créer 500 IA différente serait tous simplement infernal pour un développeur. La ps3 peu d’ailleurs surement faire plus de 500 IA avec son Cell, mais il y a toujours les mêmes limitations.

Mais ce n’est pas fini cette APU marquerait un grand retour à une architecture X86, alors comment Microsoft gérera-t-il la rétro-compatibilité ? Et bien jusque la les rumeurs disent que la Xbox 720 sera parfaitement rétro-compatible avec la totalité du catalogue de jeux Xbox 360.

 

carte graphique xbox 720La carte graphique ( GPU )

Cela ne vous choque pas ? Je vais vous parler de la carte graphique de la futur Xbox alors qu’elle est déjà intégrée à l’APU. Et bien vous devriez être dans tous vos états ! Puisque je dis bien qu’il y aura surement deux cartes graphiques dans la Xbox 720. Eh oui ! Sinon pourquoi la présence d’un APU ? Microsoft ne tien quand même pas à faire de la 3ème Xbox une console déjà slim, non ?

Une carte graphique et un APU permettrait de réaliser un hybrid crossfire de technologie AMD Radeon dual graphics. Cette technologique augmenterait les performances graphiques de l’APU de 123 % !! Plus du double !! Et ça c’est AMD qui le dit sur son site www.amd.com/dual-graphics. Microsoft ne passerai pas à coter d’une telle puissance et performance graphique, pour avoir une console toujours à un prix raisonnable.

Si les rumeurs se confirment on attend avec impatience cette technologie qui nous promettra apparemment des graphismes comme on peut le voir dans des films.

 

mémoire vive xbox 720Mémoire vive

Les développeurs ont été très déçu du manque de mémoire vive dans nos consoles actuelles. Ils ont donc demandé plus de mémoire vive et le plus gourmand d’entre eux qui est Crytek a même demandé 8Go dans les prochaines consoles. Alors une idée de ce que va faire Microsoft ? Depuis la première Xbox Microsoft laisse toujours le choix aux développeurs d’ajuster eux-mêmes la quantité de mémoire pour la partie vidéo, audio, système et autres; une idée très judicieux de la part de Microsoft.

Ce qui a donc laissé aux développeurs avec la première Xbox 64Mo et avec la Xbox actuel 512Mo de mémoire vive. Ce qui est 8 fois plus que la première Xbox. Alors, Microsoft va-t-il suivre le même rythme pour la Xbox 720 ? Si c’est le cas nous aurions une mémoire vive de 4go ce qui est sans être trop gourmand largement suffisant. On évitera quand même une console dépassant les 500 euros.

 

Lecteur xbox 720Lecteur

Ce qui peut être quasiment certain c’est qu’on ne verra peut-être pas de Blu-ray. Le Blu-ray appartient à Sony donc cela voudrait dire que Microsoft payerai Sony pour avoir du Blu-ray dans leur console. Payer un concurrent ? En ce qui me concerne cela m’étonnerait que Sony accepte de donner leur avantage à Microsoft, voilà aussi pourquoi il n’est pas présent dans la Xbox 360. Donc peut être que Microsoft en passant par Toshiba fera discrètement une demande à Sony pour que la Xbox 720 ait un lecteur qui puisse lire des films au forma Blu-ray.

En ce qui concerne le stockage des jeux, Microsoft a toujours une solution. Ils peuvent faire comme Nintendo avec la Wii u et sont iDensity de 25go, ainsi pour avoir son format propriétaire Microsoft demandera surement quelque chose à Toshiba qui ressortira un HD-DVD version améliorée pour plus de mémoire à l’avenir. Jusque là on ne peut qu’imaginer.

Disque SSD xbox 720

Disque dur (HDD) ou SSD

Actuellement le pack Xbox 360 slim 4go, est une console intégrant une mémoire interne de 4 go, donc en quel que sort un SSD de 4go, alors pourquoi si peu en mémoire ? Un SSD est beaucoup plus cher qu’un HDD avec pourtant avec 6 fois moins de mémoire. C’est donc la raison pour laquelle on ne verra peut-être pas de SSD dans nos prochaines consoles, car je rappelle qu’on évitera une console qui frôle les 500 euros ou plus.

On aura surtout des disques durs avec plus de mémoire ce qui est le principale, peut-être 1 To pour commencer puis jusqu’à peut-être 6 To à l’avenir. Ça, le temps nous le dira aussi.

Full HD 4K et 3D

La Xbox actuelle gère en ce moment la 3D, donc si vous aviez une télé 3D et une Xbox allez voir dans l’option de la console « TV3D »,mais cela ne marche qu’avec des jeux compatibles. Donc facile de répondre oui pour la 3D, tous le monde pouvaient s’y attendre. une seule différence, les futures consoles (en vue de leur puissance en carte graphique) pourront convertir n’importe quel jeux en 3D de la même façon que sur un PC actuellement. Ainsi avec la rétro-compatibilité, si elle est vraiment totale, il sera donc très facile pour la futur Xbox 720 de convertir tous les jeux Xbox 360 en 3D. Et couplé avec Kinect 2 promet de nous plonger carrément dans le jeu.

En ce qui concerne La résolution 4K nommé aussi Quad Full HD par les marchés et bien la Xbox 720 sera bien entendu une console Quad full HD. En effet la première télé Quad Full HD et 3D sans lunette sera un Toshiba 55ZL2 et sortira en décembre 2011, comme nous le montre par exemple zone-numerique.com. Donc 2012 réserve d’autre télé en Quad Full HD. Alors, pour des consoles qui sortiront en 2014 ou 2015 la Quad full HD et elle aussi logique.

On ne le repétera jamais assez, toutes ces informations sont bien entendue à prendre avec des pincettes, mais elles permettent quand même de nous faire réver en attendant…

A propos de l'auteur

Fondateur de Last-gen.fr, c’est suite à une discussion nocturne avec un ami que le site a vu le jour. Passionné, de jeux vidéo, mais aussi de web, c’est avec grand plaisir que je déniche toutes les informations sur les futures consoles nouvelles générations dans le but de vous éclairer sur ces nouveaux techniques.

Nombre d'entrées : 38

www.last-gen.fr © 2010 - site d'information sur la Playstation 4, Wii U et Xbox 720 - Plan du site - contact

Retour en haut de la page