Vous êtes ici:Accueil » Vrac » L’arbre généalogique des manettes de jeux vidéo

L’arbre généalogique des manettes de jeux vidéo

L’arbre généalogique des manettes de jeux vidéo

En ce jour de pont pour un grand nombre d’entre vous, je vous propose un petit article qui change un peu des sujets de d’habitude.

Voici une infographie trouvée sur le net, hier, qui représente l’évolution des manettes de jeux vidéo depuis sa création. Vous pouvez y découvrir près de 50 ans d’avancée technologique qui ont permis aujourd’hui d’avoir des manettes d’une grande précision.

clique sur l’image pour l’ouvrir en grand

évolution des manettes de jeux vidéo

Que ce soit des simples boutons, des capteurs de mouvement ou de poids, chacune de ses manettes a eu son heure de gloire ou bien au contraire a été un flop total pour être aujourd’hui complètement oublié du grand public.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau, la toute première manette était un simple bloc de métal disposant d’un bouton et d’un variateur. Reliée à un oscilloscope, elle a permis de découvrir l’un des premiers jeu vidéo Tennis for two  en 1958. Si vous ne savez pas à quoi cela ressemble, voici une petite vidéo reconstituée en 2008.

Je ne sais pas vous, mais quand je vous dis Nintendo NES, cela doit réveiller en vous une part de nostalgie ?  Cette console qui a bercé mon enfance est maintenant devenu culte et légendaire dans le monde du jeu vidéo. On a tous en mémoire sa manette rectangulaire d’une simplicité déconcertante. Mais avez-vous déjà entendu parler du  NES Power Glove ? comme son nom l’indique, il s’agit d’une manette gant sortie en 1989 permettant de contrôler la console avec la main. Voici une petite vidéo de démonstration, on peut voir en outre que la précision est correcte mais ce n’est pas encore ça..

Cette façon de jouer est déjà assez innovante pour l’époque, mais Nintendo est aller encore plus loin avec la NES en développant un système de ‘manette’ utilisable sans les mains. Le NES Hands Free avait pour but d’ouvrir le monde du jeu vidéo aux handicapés moteur. Oui vous avez bien lu « sans les mains » et nous sommes bien en 1989… Cette manette était réservée exclusivement aux hôpitaux qui en faisait la demande et coûtait 120$. les boutons A et B de la manette traditionnelle étaient activés par le souffle de l’utilisateur, quant au joystick c’était la mâchoire qui prenait les commandes. Aujourd’hui cette « manette » si on peut encore l’appeler comme ça est devenu extrêmement rare et son prix avoisinerait les 600 dollars.

D’autres systèmes de jeux sont également présents sur ce graphique dont certains sont directement la console comme la gameboy ou la PSP. Puis vers le bas du tableau on retrouve sans grande surprise le capteur de mouvement kinect, qui permet de se libérer de l’emprise de la manette pour contrôler la console avec son corps. Puis sur la dernière ligne, la dualshock 4 de la PS4 attend sagement l’arrivée de sa cousine Xbox..

Si vous aimez cette image, vous pouvez la commander sous forme de poster chez Pop Chart Lab pour 36$

 

A propos de l'auteur

Geekette

Quand Max m'a proposée de m'occuper de Last-gen.fr, j'ai dit oui sans hésitation. Ayant un intérêt particulier depuis toutes petites pour les jeux vidéo, c'est avec plaisir que je viens partager ma passion avec vous. En plus de la publication des articles je m'occupe de la newsletter et je tiens à remercier tous nos abonnés(es)s qui croient en nous :)

Nombre d'entrées : 117

www.last-gen.fr © 2010 - site d'information sur la Playstation 4, Wii U et Xbox 720 - Plan du site - contact

Retour en haut de la page